Notre histoire

Wedingoth est un mariage, un mélange d’influences.
Groupe Wedingoth 2015

 

Steven, guitariste, est diplômé en musicologie. Il est passionné par la musique depuis sa tendre enfance où il est bercé par les riches sonorités de Rock Progressif, Jazz, Classique, musiques du monde et plus récemment Metal.

Wedingoth est un projet musical basé sur l’ouverture, le mélange des styles, dont le credo revendiqué est l’éclectisme. Il allie la puissance du rock servie par une voix féminine chargée d’émotion, à des nuances atmosphériques invitant au voyage soutenues par une technique orchestrale.

Décembre 2009, est sorti le premier album du groupe : « Candlelight », reçu positivement par la critique. Il s’agit d’un concept album fondé sur une réflexion autour du devenir de l’humanité dans le contexte préoccupant de la dégradation terrestre.

Parti depuis automne 2010 à la conquête de la scène, Wedingoth a enregistré son deuxième album « The Other Side » qui est sorti dans les bacs en mars 2012.
Été 2013, le groupe s’apprête dès à présent à rentrer en studio pour élaborer son troisième Album.

Steven s’est entouré de musiciens formant actuellement le line-up :  un batteur, Cyril Broult et une bassiste, Manon Fortin, et d’une chanteuse Maud Hernequet.

Voix Lead

Maud wedingoth 2015

Après avoir été bercée au son des Pink Floyd, Santana et JJ Cale, Maud a grandi dans un univers musical éclectique.
Elle a commencé à apprendre la guitare classique en jouant des ballades de Scorpions et Black Sabbath à l’âge de 14 ans … sans grande conviction, puisque ce qui lui plaisait était d’avantage chanter ces morceaux qu’elle découvrait, et non d’en éplucher les grilles d’accords et autres doigtés.
C’est donc de façon autodidacte qu’elle se met au chant en se décrouvrant une certaine aisance, jusqu’à l’âge de 17 ans où elle monte le groupe Céphée Lyra avec son ami du lycée Sylvain, actuel guitariste du groupe qui débute alors dans un style métal mélodique/symphonique.
Après un an d’études en Finlande, elle revient bien décidée à se perfectionner dans le chant en étant admise au Conservatoire de Chambéry en 2006.
5 années d’études de chant lyrique lui permettront d’acquérir une technique et une polyvalence vocale qu’elle mit au profit de divers spectacles au sein du Conservatoire, mais également lors de nombreux récitals et opéras avec la troupe lyrique A.L.P.S. de 2010 à 2012 ; et tout en continuant de chanter au sein de Céphée Lyra dans un style devenu résolument métal progressif, elle se met également au jazz grâce au groupe Melting Pop depuis 2013 , et ajoute ainsi une nouvelle corde (vocale) à son arc.
« Je serais incapable de dire lequel de ces styles me plait le plus, j’ai besoin de chacun pour m’épanouir musicalement » confie-t-elle.
C’est lorsque Steve lui propose de rejoindre l’aventure Wedingoth début 2014 qu’elle se lance alors un nouveau défit musical…

 

  Photo: OliveYeah
www.oliveyeahphotographie.com

 

 

Guitares, Claviers, Voix

Steve a toujours été bercé par la musique rock progressif (Pink Floyd, King Crimson, Toto), ce qui a motivé sa volonté d’apprendre la guitare dès l’âge de 15 ans. Autodidacte, il s’est formé au gré de différentes formations musicales (Distoria, Catharsys) grâce auxquelles il a eu l’opportunité de fouler de très nombreuses scènes. La musique est devenue plus qu’une passion.

Par la suite il est entré à Paris en licence de musicologie, puis en Master d’orchestration et arrangements, et il a intégré la classe d’écriture de Laurent Saudain au Conservatoire. Cette formation a été déterminante dans son parcours puisqu’il y a développé des connaissances en écriture musicale essentielles au processus compositionnel de Wedingoth. En parallèle, il s’est formé en Musique Assistée par Ordinateur lui permettant d’élaborer toute la chaîne de production de ses créations et de créer son propre studio d’enregistrement Eclectic Harmony Records où il enregistre groupes ou artistes de la région lyonnaise. Son intérêt pour la musique classique et musique de film l’a amené à intégrer les associations de production cinématographiques  en tant que compositeur et Sound Designer.

Apres avoir été bassiste dans la formation Vae Viktis et enregistré leur album King Of Shadows, en 2015, il devient guitariste du groupe OBLIVION avec Jo et David Amore (ex-Nightmare).

Photo: OliveYeah
www.oliveyeahphotographie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Basse

 

Suite à la découverte des groupes Tool et Isis et à un grand coup de coeur pour le jeu de leurs bassistes, Manon apprend la basse en autodidacte avec pour base une courte formation à la guitare .

Après plusieurs passages dans diverses formations éclectiques, elle intègre LUGH, groupe de métal lyonnais, en 2010, groupe dont elle fait toujours partie et avec qui elle fait de nombreux concerts. Elle rejoint Wedingoth  en milieu d’année 2014 alors que le groupe va sur son troisième album. Elle aime allier des parties alternant entre groove et pure mélodie.

Ses principales influences musicales actuelles sont Tool, Pain of Salvation, Opeth, Pink Floyd et Steven Wilson. Elle cherche à élargir son jeu en travaillant également sur des sonorités blues et funk et en écoutant un panel de musique de plus en plus varié.

Photo: OliveYeah
www.oliveyeahphotographie.com

 

Batterie

Cyril Wedingoth 2015

Cyril commence la batterie a l’age de 12 ans, au sein du conservatoire de Lucé (28). Parrallèlement, il joue dans divers formations local tout en prenant des cours avec Fabrice Di Vittorio (Ecole de musique Emmanuel Boursault).

Il monte, en 2005, le groupe Horizons, avec lequel il fera plusieurs concerts en Région Centre, avec en point d’orgue, une participation au Printemps de Bourges 2007.

Arrivée a Lyon en 2009, il rejoint le groupe de Heavy Rock Clostridium, avec lequel il enregistrera une démo « Free Your Soul » en 2010 et ira en final régional du Tremplin Emergenza la même année.

C’est en juillet 2010 qu’il se décide a monter le groupe de Metal Lugh et reprendra des cours avec Julien Nicolas. (Kells – Furia …)

En 2011, il rejoint Sanctuaire afin de faire la promo du 1er album, « L’empreinte de Lucifer », sortie chez Emanes Metal Records. Durant deux ans, il aura la joie de partager l’affiche avec des groupes tels que Vulcain, Blaze Bayley ou encore Nightmare, en France et en Europe.

L’aventure Wedingoth commence en 2013 ou il rejoint Steven afin d’enregistrer le 3ème opus du groupe et d’aller le défendre sur scène .

Cyril est également fier de représenter les marques Velvet Cymbals et Serial Drummer.

Photo: OliveYeah
www.oliveyeahphotographie.com